Apprendre de ses échecs




Connaissez-vous quelqu’un dont la vie n’est qu’une succession de réussites ? L’échec fait partie de la vie. En effet, à chaque étape d'un projet, il n’y a que deux issues auxquelles vous pouvez vous attendre : la réussite ou l’échec. Il est important de savoir comment accepter l’échec et comment surmonter un échec pour atteindre son but. Après avoir lu cet article, vous saurez comment surmonter un échec et comment transformer un échec en réussite.


Il faut accepter l’échec, il n’est qu’une étape vers la réussite.

Si nous procédons à une analyse objective des gens, ceux qui sont pauvres ou démunis et ceux qui ont tout dans leur vie, nous nous rendons compte que ce qu'ils ont en commun, ce n’est ni la chance, ni l’origine, mais l’attitude envers l’échec. Si vous désirez réussir, vous devez accepter l’échec et ne pas vous focaliser sur lui. En effet, lorsque vous avez peur de l’échec, vous concentrez toute votre énergie à réussir à canaliser cette peur au lieu de la rendre disponible pour trouver les moyens de réussir. Résultat : vous finissez par échouer, car la crainte de l'échec permanent vous conditionne à abandonner, dés qu'il survient, en vous disant que vous aviez raison de le craindre. C’est archi faux ! L’échec est arrivé parce que vous refusiez de l’accepter. Vous devez comprendre cela pour surmonter un échec


Vous apprenez donc de l’échec et vous avancez. Une citation de Nelson Mandela dit « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». En échouant, vous découvrez quelque chose à éviter la prochaine fois. Vous tirez donc des leçons et vous savez que prochainement, vous ne devez plus faire ça. C’est de cette manière qu’il faut voir les choses pour déterminer comment surmonter un échec.



Quelques figures bien connues

dans le monde qui ont su transformer un échec en réussite. Il y en a beaucoup, Ils ont su accepter l’échec et prouvent qu’il est possible de surmonter un échec, en voici quelques uns :


Jack MA (patron d'"Alibaba") : Après le lycée, il a fait une demande d'admission à l'université, mais a échoué deux fois à l'examen d'entrée. Il obtient son diplôme en 1988 et commence à postuler à autant d'emplois que possible, Il a reçu plusieurs réponses négatives, notamment de la part de KFC, avant d'être engagé comme professeur d'anglais. Au Forum économique mondial de 2016, Jack Ma a révélé que son dossier pour Harvard avait même été refusé 10 fois ! il a créé 2 entreprises, sans succès, 4 ans plus tard, il a réuni 17 de ses amis dans son appartement et les a convaincus d'investir dans sa vision pour une plateforme de vente en ligne qu'il avait décidé d'appeler 'Alibaba'. L'équipe resta soudée. "Nous y arriverons parce que nous sommes jeunes et que nous n'abandonnons jamais, jamais", avait déclaré Jack Ma à un groupe d'employés. Jack Ma a démissionné de son poste de PDG en 2013, mais est resté président exécutif.


J.K. Rowling (Créatrice d'Harry Potter) : Après avoir connu un divorce et le chômage, J.K. Rowling a affronté la dépression en pleine rédaction du premier volume de sa fameuse saga "Harry Potter". Elle s’occupait seule de ses enfants et avait fini par décrocher un travail de prof à plein temps. Mais envers et contre tout, elle a achevé ce qui deviendra son premier best-seller.