Créer et Développer son activité de formation :

Développer son activité de formation est un parcours du combattant à la portée de tous avec un bon accompagnement. Focus dans cet article.


les enjeux et le parcours


Le lancement d’un organisme de formation ne diffère pas de la création d’une toute autre entreprise. Vous aurez toujours besoin de penser à tous les aspects essentiels d’une entreprise basique : identifier la cible, déterminer les besoins spécifiques, établir des offres pertinentes, définir des marges de progression…


Ce qu'un organisme de formation


L’organisme de formation a pour vocation d’apprendre les bases théoriques de la formation à tout individu ou toute organisation qui souhaite se lancer dans l’activité de formation. À savoir que l’activité en elle-même peut être pratiquée par un organisme composé de plusieurs personnes ou par un seul individu en tant que formateur indépendant. Leur objectif est le même, fournir une assistance de qualité aux personnes qui visent ou qui tiennent un poste à responsabilité en lien à la formation et la technique pédagogique.


Actuellement, le secteur fait face à de nombreux défis qui peuvent prêter à confusion un candidat qui veut se lancer dans le domaine de la formation des formateurs. Heureusement, il est possible de se faire accompagner pour véritablement franchir le pas et lancer son propre organisme de formation.


Faire appel à un professionnel pour vous aider à créer et développer votre Organisme de formation


Il y a de nombreuses raisons qui motivent la sollicitation d’un organisme professionnel afin de vous accompagner dans votre activité de formation. Ce domaine étant en constante évolution, vous devez être tenu de suivre les tendances et les enjeux qui entourent le secteur. De plus, dès vos débuts, vous serez confronté à de nombreuses procédures administratives qui s'avèrent indispensables à la réussite de votre entreprise.


Ainsi, en étant en règle par rapport à la législation, vous pourrez vous concentrer davantage sur le contenu de votre activité. Vous gagnez du temps en respectant les étapes établies et serez assuré de la qualité de l’accompagnement que vous avez reçu.


Les objectifs à prendre en compte


Il ne va pas sans dire que la formation est une activité significative en termes d’engagement. Vous vous engagez à transmettre à d’autres personnes un savoir théorique et pratique destiné à améliorer le déroulement de son travail. Il convient donc que vous prépariez au mieux avant de vous lancer. Vous devez être en mesure de :


  • Trouver une adéquation avec les différents organismes et dispositifs de financement liés à la formation professionnelle

  • Établir une stratégie et une norme de qualité en vue de constamment mettre à jour votre activité de formation

  • Mettre en place un processus de formation qualitatif et pertinent

  • Développer constamment vos compétences personnelles de formateur

  • Développer une bonne communication relative à votre activité


Les qualités d’un bon organisme de formation


L’efficacité d’un organisme de formation dépend de plusieurs paramètres :


A- Les critères de choix pour un bénéficiaire

Pour qu'un institut de formation soit efficace, il doit réunir des impératifs :


  • Les certifications (gage de qualité de la formation dispensée et des services fournis)

  • La notoriété (une visibilité optimale et une appréhension positive des observateurs)

  • Le système de suivi mis en place (développement d’un programme de formation pertinent)

  • Les locaux, ainsi que la localisation (une politique de formation axée sur la proximité)

  • La capacité d’adaptation au besoin de son public (entreprise, bénéficiaire, institutions, etc.)

  • Le coût

  • La pédagogie (reflet du professionnalisme et du sérieux)


B- Le respect des diverses législations qui encadre l’organisme de formation

L’organisme de formation est encadré par des Lois et des normes légales à respecter. Ces conditions comprennent notamment :

  • Les autorisations délivrées par les institutions

  • Les habilitations obligatoires et facultatives

  • Le statut du formateur

Afin de vous aider dans les tâches contraignantes liées aux obligations administratives, ne restez pas dans l’ignorance et faites-vous aider par un professionnel en OF.


C- Le leadership des intervenants

Le formateur est avant tout un modèle pour l’apprenant. Il sera épié, non pas tel un modèle à copier, mais une expérience à retenir et à projeter dans sa propre situation.

De cette qualité doit découler :

  • L’adaptation au stagiaire, pour qu’il y ait une assimilation rapide et pertinente.

  • La détermination des outils pédagogiques utilisés pour une bonne fluidité de la formation

  • L’aptitude à faire progresser le stagiaire suivant un cadre logique et pertinent


Se faire accompagner dans son projet d’indépendance


Comme dit plus haut, il est important de bien connaître dans quoi vous vous lancez plutôt que d’essayer d’improviser au fur et à mesure. Chez Siiilve, organisme de formation, nous proposons une formation certifiante pour « créer et développer son activité de formation ». Le programme inclut la création et la mise en place d’une activité de formation, la conception des offres et le développement de l’activité. La méthode pédagogique interactive a été pensée pour convenir à toute circonstance, que vous souhaitez lancer votre structure ou que vous voulez devenir formateur indépendant.


N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire !