Le juste équilibre


Entre des horaires de travail surchargés, la vie de famille, les occasions de socialiser et les engagements de toutes sortes, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle peut parfois sembler inatteignable. Comment y parvenir pour obtenir le parfait équilibre afin de ne pas y laisser sa santé physique et mentale ? Voici quelques astuces :


Arrêtez d'être perfectionniste


Être perfectionniste peut avoir un effet destructeur si on ne fait pas attention. Pour éviter de s’épuiser, que ce soit pour un projet, un client, ou un projet personnel, concentrez vos efforts sur un seul plan à la fois.


Déconnectez-vous


Exemple, les notifications SMS sur votre portable, répondre à vos courriels en dehors des heures de bureau. Cela inflige d'être accessible de manière constante. Les notifications téléphoniques viennent interrompre votre temps libre et vous injectent un stress sous-jacent. Faites du temps de qualité un vrai temps de qualité. Autrement dit, si vous passez du temps en famille, en amoureux ou autre, mettez votre travail sur « pause ». Vous développerez ainsi une habitude plus forte de résilience et les personnes résilientes ressentent un plus grand contrôle sur leur vie.


Bougez


Un entraînement physique, une séance de yoga ou encore de la méditation, essayez de prendre le temps de bouger. C’est un excellent moyen de réduire le stress !


Prenez le temps de prendre le temps


Que faites-vous durant vos temps libres ? Passez-vous du temps à scroller sur votre portable ou votre ordinateur sans grand intérêt ? Si oui, pensez à passer plus de temps avec vos proches et à investir du temps dans des activités stimulantes. Envisagez aussi d’éliminer certaines choses qui ne sont pas des nécessités et qui pourraient être superflues dans votre emploi du temps.